La couronne nord de la Capitale-Nationale en transition : mobilité, alimentation et valorisation
Action transition a obtenu d’importants financements afin de mener trois études de faisabilité en mobilité durable, alimentation durable et valorisation des matières résiduelles. Ces études permettront de valider la faisabilité technique, humaine et financière de trois projets porteurs dans la couronne nord de la Capitale-Nationale.
Conjointement à ces études, une planification stratégique sur 5 ans sera réalisée.
Action transition tient à remercier chaleureusement le Gouvernement du Canada pour son importante contribution financière dans la réalisation de cette démarche, via le Programme de préparation à l’investissement, le Gouvernement du Québec, via le programme d’appui aux actions régionales et la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury qui contribuent financièrement à la réalisation de l’étude sur la mobilité durable, et l’organisme Éco Canada qui contribue financièrement à la réalisation des études sur la mobilité durable et la valorisation des matières résiduelles.
Des projets basés sur les besoins de la population
Suite à sa fondation comme organisme à but non lucratif en 2021, Action transition a mené une consultation publique auprès de sa communauté pour identifier les besoins les plus urgents et partagés. De ces consultations ont été identifiés trois projets phares, en mobilité durable, alimentation durable et valorisation des matières résiduelles.
L’aide financière apportée permettra à Action transition d’embaucher une nouvelle ressource et de collaborer avec des organisations spécialisées, afin de passer des idées à la mise en place de projets structurants. La firme Orokom accompagnera Action transition dans la structuration des études, leur analyse ainsi que la planification stratégique qui en découlera.
Étude de faisabilité en mobilité durable
La Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury compte près de 10 000 résident·e·s et a connu, de 2016 à 2021, une croissance démographique importante (près de 16 %). De plus, sa proximité à la Ville de Québec, reconnue comme joyau du patrimoine mondial, et la présence de pôles récréotouristiques majeurs sur son territoire lui offrent des opportunités uniques. Cette croissance rapide et soutenue, et les nombreux attraits de la région, ont conduit à un trafic automobile grandissant, avec la pollution atmosphérique afférente.
Ainsi, l’étude permettra de concerter la population locale et les divers acteurs du milieu, afin de cerner dans un premier temps leurs besoins, les freins à l’adoption de nouvelles habitudes de déplacement durables, et les incitatifs qui pourraient permettre de faire tomber ceux-ci.
L’étude permettra d’analyser la faisabilité technique, humaine et financière de l’implantation d’alternatives durables à l’auto-solo (covoiturage, voiturage et autopartage), et la réalisation d’une vaste campagne de sensibilisation, accompagnée d’incitatifs, visant à augmenter l’adoption de ces modes de transports par les citoyen·ne·s, employé·e·s et visiteur·se·s du territoire.
À terme, ces solutions pourraient être exportées aux autres municipalités de la MRC de la Jacques-Cartier, qui font eux aussi face à un manque d’alternatives durables en matière de transports, et à un trafic grandissant.
Étude de faisabilité en alimentation durable
Pour faire suite aux ateliers participatifs et pratiques Nourrissons la transition, réalisés en 2022, Action transition souhaite analyser, parmi les projets collectifs partagés par la communauté, la viabilité technique, humaine et financière du ou des projets les plus porteurs, qui contribueront à rendre plus accessible l’alimentation durable à la communauté de Stoneham-et-Tewkesbury et des environs.
Cette étude sera réalisée avec l’accompagnement de l’organisme Vivre en Ville, qui dispose d’une expertise reconnue sur l’agriculture urbaine, les villes nourricières, les systèmes alimentaires durables et la mobilisation des communautés.
La faisabilité d’exporter les services d’accompagnement et d’ateliers en alimentation durable à d’autres municipalités de la couronne nord de la Capitale-Nationale sera aussi analysée.
Étude de faisabilité en valorisation des matières résiduelles
Cette étude analysera la faisaibilité technique, humaine et financière de l’implantation d’une quincaillerie de réemploi dans la couronne nord de la Capitale-Nationale. Les citoyen·ne·s et organisations locales pourraient venir y déposer matériaux et outils afin de leur offrir une seconde vie, et ainsi réduire considérablement le nombre de ressources encore viables aboutissant actuellement à l’écocentre. Ces items seraient ensuite triés et mis en vente à des prix plus abordables qu’en quincaillerie.
Les citoyen·ne·s, organisations locales et écocentres de la région seront concerté·e·s afin d’identifier les besoins et les ressources existantes, ainsi que les défis à prendre en compte dans la réalisation d’un tel projet.
Action transition sera accompagné dans cette étude par la coopérative de solidarité Atelier La Patente, qui a implanté un projet similaire et très inspirant au centre-ville de Québec : La Recyclerie.
Pour être informé·e de l’avancement des projets
Vous aimeriez être informé·e des avancements de ces projets? Inscrivez-vous à notre infolettre!