Aller au contenu
Accueil » Un réseau pour nos oiseaux

Un réseau pour nos oiseaux

Action transition vous invite à prendre part aux initiatives entourant les oiseaux et nos milieux naturels!

Action transition souhaite mobiliser la population afin de favoriser une meilleure cohabitation entre les humain·e·s, les oiseaux et les milieux naturels qui nous entourent. 

Cette mobilisation comprend divers sujets et manières d’agir.

Nous souhaitons d’abord avoir une meilleure compréhension collective des enjeux que les oiseaux rencontrent face aux changements dans le territoire, et l’impact de ceux-ci sur leurs habitudes.

Nous souhaitons aussi mettre en place des actions concrètes, tous ensemble, afin de favoriser la cohabitation.

Action transition travaille actuellement à d’autres activités pour petits et grands, pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre infolettre.

Ce panel de discussion présente un état de la situation du monde aviaire, ainsi que des pistes de solutions afin de se mobiliser individuellement et collectivement pour les aider. Pour l’occasion, nous avons eu la chance d’accueillir trois passionnés :  

  • Jean-Philippe Gagnon, agent de recherche à la division des collections vivantes et recherches au Biodôme de Montréal,
  • Gaétan Lord, administrateur du Club des ornithologues de Québec,
  • Maxime Čapkun-Huot, biologiste chez Québecoiseaux

Cette discussion a permis de mieux comprendre les défis que rencontrent les oiseaux et les solutions possibles, de découvrir des ressources complémentaires ainsi que de répondre aux différentes questions soumises par le public.

Action transition vous invite à cette activité intergénérationnelle qui permettra d’assembler votre nichoir à hirondelles bicolores, une espèce qui a de la difficulté à assurer une descendance, dû en partie au manque d’habitat pour la nidification.

L’activité permettra d’abord d’en apprendre plus sur les différentes actions individuelles et collectives que nous pouvons poser pour venir en aide aux oiseaux, puis d’assembler votre nichoir. Vous pourrez ensuite repartir avec votre nichoir, ainsi que toutes les informations relatives à son installation et son entretien, afin d’offrir un site de nidification pour les hirondelles bicolores qui pourront revenir année après année dans votre cour!

L’inscription est obligatoire afin de nous assurer d’avoir tout le matériel nécessaire. Faites vite, les places s’envolent rapidement!

Pour tous les détails de l’événement et pour vous inscrire :


Si vous avez manqué l’activité, mais souhaitez assembler un nichoir à la maison, ou en acheter un déjà assemblé, contactez par courriel notre agente de projet au dariane@actiontransition.ca !

Action transition remercie la Municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury et Éco Canada, qui rendent possible la réalisation de ces activités.