Il y a plusieurs façons de s’informer sur l’environnement, et plusieurs émotions peuvent en
découler; l’anxiété, l’incompréhension, la colère, ou au contraire l’espoir et l’enthousiasme à
l’idée de changer les prédictions. Je voulais donc vous partager des manières de s’informer qui sont positives, inspirantes et amusantes.
Un des premiers balados que j’ai écoutés concernant l’environnement est celui de l’humoriste François Bellefeuille. Il a réalisé qu’il faudrait 3,7 planètes pour fournir l’ensemble des ressources nécessaires, si tout le monde vivait comme lui. Il a donc décidé de modifier certaines habitudes quotidiennes. Il prouve que l’on peut modifier son quotidien avec des solutions simples et accessibles, le tout, avec une touche d’humour.
Le balado Enracinés est sous forme d’histoires empreintes de poésie concernant la nature et la ville. Plusieurs sujets sont abordés, par exemple, les champignons, les insectes ou encore les oiseaux et les bactéries. Le balado divulgue très bien l’information scientifique, de manière poétique. Ce modèle d’histoire sur la biodiversité nous démontre que chaque chose qui nous entoure a une grande importance dans l’équilibre terrestre.
Le livre Sauver la planète une bouchée à la fois , écrit par le nutritionniste Bernard Lavallée, est un guide pratique avec illustrations qui traite de l’alimentation durable et de l’impact environnemental de l’alimentation. L’objectif de ce livre est de connaître l’impact de notre alimentation et de développer d’autres pratiques pour aider la planète, tout en gardant l’aspect de la gourmandise et du plaisir de manger.
Les enfants aussi peuvent être concernés et préoccupés par l’environnement. Le livre La planète dont tu es le super z’héro écolo permet aux enfants de contribuer au changement sur plusieurs sujets tels que l’alimentation, la mode ou la réduction des déchets.
C’est plus qu’un jardin est une série documentaire très pertinente, puisqu’il s’agit de familles québécoises qui mettent en place des actions qui tendent vers l’autosuffisance à plusieurs échelles. Il est donc possible pour plusieurs personnes de se retrouver et de s’en
inspirer. Ils montrent les défis et la réalité sans prétendre qu’ils sont parfaits, ce qui peut être
rassurant pour plusieurs.
Le Musée de la civilisation présente l’exposition Pour demain qui aborde l’urgence climatique, mais de manière positive et inspirante. L’objectif est de vous plonger dans un futur plus positif et radieux avec la présentation de plus de 120 solutions locales.
Une autre manière ludique pour en apprendre plus sur la nature qui nous entoure est les jeux de société. Un premier jeu que je vous propose est Bioviva, un jeu de questions entourant la nature. Il existe aussi une version junior pour jouer avec les enfants! Linkto terre est un jeu qui permet d’en apprendre sur la Terre et l’écologie. Toutes les réponses aux questions se trouvent sur la table et les participants doivent unir leurs forces pour gagner la partie. Le jeu Énigmes junior – la nature est un jeu de 80 énigmes avec des images et des mots pour les enfants.
Finalement, une autre manière d’en apprendre sur l’environnement tout en s’amusant est de
participer aux activités qu’organise Action transition. Diverses activités entourant nos axes
d’intervention sont offertes. Pour en savoir plus sur ces activités et être informé·e des autres à venir, visitez notre page Facebook, et inscrivez-vous à notre infolettre.
Vous avez maintenant plusieurs heures de divertissement pour petits et grands. Le tout en
apprenant davantage sur l’environnement ainsi que les actions concrètes et simples à poser quotidiennement.