Aller au contenu
Accueil » Nouvelles » Le bien-être en nature : un besoin de plus en plus vital

Le bien-être en nature : un besoin de plus en plus vital

© Lézarddesbois.fr

De plus en plus de personnes éprouvent le besoin profond de se reconnecter à la nature, une tendance qui s’est nettement intensifiée depuis la pandémie de COVID-19. Cette période anxiogène a agi comme un révélateur de l’importance du lien avec les espaces naturels. Une étude menée au Canada a montré que 8 personnes sur 10 considèrent que les parcs et les espaces verts sont essentiels à leur santé depuis 2020. 

Pourtant nos modes de vie contemporains, qu’ils soient urbains ou ruraux, sont marqués par le rythme effréné du quotidien, l’omniprésence du béton, les embouteillages, l’hyperconnexion ou encore la vie professionnelle et ne nous permettent pas toujours de nous ressourcer. 

Dans ce contexte, le contact avec la nature est une solution inestimable, voire indispensable pour préserver notre santé globale. Dans un monde de plus en plus technologique et rapide, renouer avec la nature devient un geste de bienveillance envers soi-même, aussi simple qu’efficace.

Le Shinrin yoku ou bain de forêt

Parmi les pratiques de bien-être en plein essor, le Shinrin Yoku ou bain de forêt, séduit de plus en plus d’adeptes. Né au Japon dans les années 1980, ce concept connaît un fort engouement, notamment en raison de ses nombreux effets bénéfiques sur la santé physique et mentale.

Le bain de forêt se pratique généralement sous la forme d’une marche lente, silencieuse et guidée le plus souvent en forêt ou dans un environnement urbain riche en éléments naturels. Au fil de cette balade, les participants. es  sont invité.e.s à stimuler leurs cinq sens à travers plusieurs expériences sensorielles. Les bienfaits de cette pratique varient d’une personne à l’autre, selon la durée de l’immersion, la fréquence et la sensibilité individuelle. Toutefois, les études montrent des bénéfices physiques et psychologiques notables.

Des bénéfices physiques : 

  • diminution de la pression artérielle et du rythme cardiaque
  • amélioration des fonctions cardiovasculaires et du métabolisme
  • augmentation de l’énergie
  • renforcement du système immunitaire

Des bénéfices psychologiques : 

  • diminution du stress, l’anxiété et de la dépression
  • amélioration de la concentration et de la mémoire
  • déclenchement d’un état de détente et apaisement de l’esprit

Cette pratique thérapeutique est reconnue et encouragée par le système de santé japonais comme pratique de bien-être préventive, similaire à l’exercice physique.

L’activité se termine généralement par une cérémonie du thé où une infusion de plantes et une légère collation sont servies.

© Sarah Kastendeuch

Sources

AGSY – Le Shinrin Yoku

Prescri-nature.ca – Une prescription qui vaut la peine d’être suivie

Nature Québec – 5 effets de la nature sur la santé mentale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *