Aller au contenu

Faut qu’on se parle

Ensemble, créons une communauté durable

Action transition a amorcé au printemps 2021 une démarche participative pour se doter d’un plan d’action 2021-2025 qui répond aux besoins et aux préoccupations des citoyennes et citoyens en matière de développement durable.

Résidentes et résidents de la MRC de la Jacques-Cartier, entreprises et organismes, faut qu’on se parle :

  • de nos sites récréotouristiques victimes de leur succès;
  • de nos quartiers résidentiels et des développements immobiliers commerciaux;
  • de la valorisation de nos matières résiduelles;
  • de notre façon de nous déplacer sur le territoire.

Partant de préoccupations citoyennes, cette démarche se veut inclusive et collaborative. Nous avons eu le plaisir de participer avec vous à quatre conférences sur nos thématiques phares et à une soirée d’atelier et de discussions, et nous avons lu avec intérêt vos préoccupations et idées pour la transition de la MRC dans le sondage proposé à l’été 2021.

Merci pour votre participation! Certain.e.s d’entre vous nous ont même signalé leur intérêt à se joindre à un comité, ou à entreprendre un projet concret. Votre enthousiasme est contagieux!

Depuis, une cordonnatrice au développement a été embauchée, et avec l’aide de notre conseil d’administration, nous en sommes à définir notre plan d’action.

Pour être informé.e des actions et comités à venir, nous vous invitons à vous abonner à notre infolettre. Invitez également vos ami.e.s, voisin.e.s et collègues qui ont à cœur d’agir positivement pour une communauté durable! 

L’importance de la gestion des matières résiduelles (GMR) n’est plus à faire. Son contexte actuel au Québec, les étapes à franchir vers une saine GMR ainsi que les mesures concrètes que les citoyens et entreprises peuvent implanter sont présentés.


Se nourrir est un besoin fondamental. Or, nos milieux de vie ne sont pas toujours conçus de manière à faciliter l’accès aux aliments sains pour l’ensemble de la population. En se basant sur le travail réalisé avec Vivre en Ville depuis plusieurs années, M. Galarneau présente les principaux ingrédients à réunir pour bâtir des communautés nourricières.

VINCENT GALARNEAU

ÉTIENNE GRANDMONT

Sondage

Prenez part au mouvement !

Vous souhaitez donner votre opinion, mais n’avez pas pu participer à la consultation virtuelle ?