Faut qu’on se parle
Ensemble, créons une communauté durable
Action transition a amorcé au printemps 2021 une démarche participative pour se doter d’un plan d’action 2021-2025 qui répond aux besoins et aux préoccupations des citoyennes et citoyens en matière de développement durable.
Résidentes et résidents de la MRC de la Jacques-Cartier, entreprises et organismes, faut qu’on se parle :
- de nos sites récréotouristiques victimes de leur succès;
- de nos quartiers résidentiels et des développements immobiliers commerciaux;
- de la valorisation de nos matières résiduelles;
- de notre façon de nous déplacer sur le territoire.
Partant de préoccupations citoyennes, cette démarche se veut inclusive et collaborative. Nous avons eu le plaisir de participer avec vous à quatre conférences sur nos thématiques phares et à une soirée d’atelier et de discussions, et nous avons lu avec intérêt vos préoccupations et idées pour la transition de la MRC dans le sondage proposé à l’été 2021.
Merci pour votre participation! Certain.e.s d’entre vous nous ont même signalé leur intérêt à se joindre à un comité, ou à entreprendre un projet concret. Votre enthousiasme est contagieux!
Depuis, une cordonnatrice au développement a été embauchée, et avec l’aide de notre conseil d’administration, nous en sommes à définir notre plan d’action.
Pour être informé.e des actions et comités à venir, nous vous invitons à vous abonner à notre infolettre. Invitez également vos ami.e.s, voisin.e.s et collègues qui ont à cœur d’agir positivement pour une communauté durable!
Conférences
Quatre conférences vous sont proposées pour démystifier nos thématiques phares. Ces soirées de conférences en ligne nous ont permis d’en apprendre davantage sur la gestion des matières résiduelles, les communautés nourricières, l’aménagement durable du territoire et la mobilité durable auprès de spécialistes.
La gestion des matières résiduelles
au-delà du bac
12 mai 2021, 20h
L’importance de la gestion des matières résiduelles (GMR) n’est plus à faire. Son contexte actuel au Québec, les étapes à franchir vers une saine GMR ainsi que les mesures concrètes que les citoyens et entreprises peuvent implanter sont présentés.
MATHIEU PAINCHAUD
Mathieu Painchaud-April détient une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke et se spécialise en gestion des matières résiduelles depuis 15 ans. Il est actuellement directeur des services aux entreprises pour Chamard stratégies environnementales.
Communautés nourricières: ingrédients et pistes d’action pour accroître notre autonomie alimentaire
17 mai 2021, 20h
Se nourrir est un besoin fondamental. Or, nos milieux de vie ne sont pas toujours conçus de manière à faciliter l’accès aux aliments sains pour l’ensemble de la population. En se basant sur le travail réalisé avec Vivre en Ville depuis plusieurs années, M. Galarneau présente les principaux ingrédients à réunir pour bâtir des communautés nourricières.
VINCENT GALARNEAU
Vincent Galarneau est copropriétaire de la micro-ferme maraîchère Les jardins de la résilience à Stoneham et coordonnateur des systèmes alimentaires de proximité pour l’organisme d’intérêt public Vivre en Ville. Il est le rédacteur principal du livre Villes nourricières: mettre l’alimentation au coeur des collectivités.
Des milieux naturels pour la vie : des solutions concrètes
pour les protéger, les utiliser et les restaurer
19 mai 2021, 20h
La disparition et la fragmentation sont les deux principaux stress affectant les milieux naturels. Ce faisant, les communautés locales se privent de précieux bénéfices qui contribuent à leur bien-être et les rendraient plus résilientes aux changements climatiques. En mettant à profit les nombreux principes et outils dont elles disposent déjà, elles pourraient planifier une croissance harmonieuse de leur territoire tout en minimisant les impacts négatifs du développement. Des exemples d’ici et d’ailleurs sur comment protéger, utiliser et restaurer les milieux naturels.
LOUISE GRATTON
Louise Gratton est consultante en écologie et conservation. Elle détient une maîtrise en biologie de l’UQAM (1981) et cumule 40 ans d’expérience dans ces domaines dont 12 (2001 à 2013) à l’emploi de Conservation de la Nature Canada à titre de directrice de la science pour la région du Québec.
Réparer pour bien faire l’avenir
26 mai 2021, 20h
Développée principalement autour de l’automobile, la couronne périphérique de Québec rencontre des problématiques qui bouleversent les équilibres écologiques, sociaux et économiques nécessaires à la pérennité de ces milieux. La conférence propose des solutions d’aménagement du territoire et de mobilité durable à mettre en place pour opérer un virage vers le développement durable de ces communautés.
ÉTIENNE GRANDMONT
Étienne Grandmont est directeur général et porte-parole d’Accès transports viables depuis septembre 2012. Il est détenteur d’un diplôme de 2e cycle en gestion et développement des organisations (Université Laval – 2019) et d’un baccalauréat en géologie et environnement (UQÀM – 2002).
Sondage
Notre sondage en ligne est maintenant terminé ; merci pour votre participation ! Nous sommes heureux.ses de vous lire concernant les priorités identifiées pour notre MRC, et les futures actions d’Action transition. Nous vous partagerons sous peu les résultats du sondage.
Soirée d’ateliers et de discussions
Dans une formule conviviale, en compagnie de citoyens et d’acteurs locaux engagés, nous avons eu le plaisir de discuter et de proposer des idées et des solutions qui inspireront les actions à mettre en place pour le futur d’Action transition pour chacun des quatre thèmes priorisés. Merci pour votre participation, et surveillez les prochaines actions à venir!
Merci à la Municipalité des cantons unis de Stoneham-et-Tewkesbury pour son appui dans cette démarche participative.
Prenez part au mouvement !
Vous souhaitez donner votre opinion, mais n’avez pas pu participer à la consultation virtuelle ?